Rubrique en cours de simplification et d'approbation par l'AFSSAPS.

Conseils détox après les excès des fêtes de fin d’année


Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez certainement plus bu et plus mangé que d’habitude. Celles-ci étant terminées, il est désormais temps de récupérer et de purger votre corps après tous ces excès.

Alimentation, plantes, activité physique : nos conseils détox

Pour bien démarrer l'année après la période des fêtes, ou pour vous remettre après les excès, voici quelques conseils pour vous détoxer.

Conseil n°1 : rééquilibrer son alimentation

Après les festivités, il est très fréquent d'être atteint de lourdeurs digestives, ballonnements, dérangements intestinaux, crises de foie… Pour éviter cela, il est temps de privilégier une alimentation plus saine et équilibrée.

Dès que possible, évitez les aliments trop gras (fromages, viandes rouges, friture...) et trop sucrés (chocolats, bonbons, sodas…). Apportez à votre corps plutôt des aliments sains tels que les légumes de saison riches en vitamines et minéraux. L’idéal est de consommer ces légumes sous forme de bouillons pour favoriser un bon apport hydrique. En effet, pour évacuer les toxines et bien nettoyer votre organisme, il est important de boire environ 2 litres d’eau par jour.

Si vous en avez assez des bouillons, vous pouvez opter pour des salades à base de chicorée ou de scarole. Elles contiennent des principes amers purgatifs et anti-inflammatoires bons pour le foie. Vous pouvez aussi vous autoriser à petites doses des féculents, des laitages maigres, du poisson ou des légumes secs. Et pour le dessert, privilégiez les fruits riches en vitamine C.

Conseil n°2 : se détoxifier avec les plantes

La mélisse, la menthe poivrée, le basilic, la camomille, la verveine, le cumin sont des plantes qui vont stimuler la digestion au niveau de l'estomac. Utilisez ces plantes pour vous préparer des tisanes à boire au cours de la journée. 

Le foie, la vésicule biliaire et le pancréas interviennent en deuxième étape de la digestion et sont particulièrement sollicités. Les plantes amères comme l’artichaut, la gentiane et la ményanthe sont donc efficaces pour nettoyer ces organes. 

Pour les ballonnements et autres flatulences, pensez aux semences d'anis, de fenouil, d'aneth, de cardamome et de badiane. Vous pouvez aussi mâcher les graines de cardamome ou d'aneth directement en bouche et les avaler afin que la digestion soit stimulée.

Conseil n°3 : reprendre le sport en douceur

Pour éliminer les excès, rien de mieux que de pratiquer une activité physique. S’il est difficile pour vous de reprendre une activité physique intense, vous pouvez privilégier la détente et la relaxation dans un premier temps. 

Afin d’aider votre corps à se détoxifier, pensez à prendre un bon bol d’air frais en faisant de la marche ou un peu de course à pied. Le yoga peut également être un bon complément pour vous aider à retrouver un corps sain.