Rubrique en cours de simplification et d'approbation par l'AFSSAPS.

Dites Stop aux virus !


La baisse des températures est souvent accompagnée par une augmentation des maladies infectieuses : rhume,  grippe, rhinopharyngite et gastro entérite. Très fréquent en cette période, ces virus hivernaux se transmettent rapidement et facilement. Vous pouvez attraper de différentes manières ces virus :

  • par la toux ( les éternuements, postillons )

  • par contact direct (mains ou objets contaminés)

  • par l’air ambiant

Les gestes simples 

Quelques gestes simples de prévention sont nécessaires pour lutter contre ces virus :

Lavez vos mains

Lavez-vous régulièrement les mains. Ce réflexe à adopter est un excellent moyen de prévenir la transmission des virus. Si vous n’avez pas moyen de vous laver les mains au savon et à l’eau, vous pouvez utiliser un gel hydro-alcoolique. En effet le gel hydro-alcoolique (gel main antibactérien) est votre arme secrète en hiver. Pratique et facile à emporter, il est une bonne alternative au lavage de mains classique. Attention, toutefois le lavage de main classique reste la solution à privilégier.

Aérez quotidiennement

Tous les matins, prenez le temps d’aérer les chambres et la salle de bain. En effet, les champignons prolifèrent dans les ambiances humides et confinées. Vous pouvez également assainir votre domicile avec un spray assainissant aux huiles essentielles. Le spray assainissant est actif contre les virus, les bactéries et les champignons. Attention toutefois à l’utilisation de ce type de produits, vous devez être vigilants en présence des personnes asthmatiques, des bébés et vos animaux de compagnie.

Éternuez dans votre coude

Quand vous étiez enfant, on vous répétait sans cesse : « Mets ta main devant la bouche » quand vous éternuez. Cependant, en réalité ce n’est pas une excellente méthode. Vous vous retrouvez avec plein de microbes sur vos mains. Le bon geste est de tousser dans votre coude.

Utilisez des mouchoirs jetables

Les mouchoirs en tissu sont devenus assez rares, ils sont clairement déconseillés. Utilisez des mouchoirs jetables pour vous moucher.  Après l’utilisation de votre mouchoir, jetez-le à la poubelle et lavez-vous les mains.

Faites un peu de ménage les surfaces à risques 

Nettoyez en hiver de temps en temps les surfaces à risques. Désinfectez les poignées de portes, toilettes, lavabos,  téléphones, tablettes, clavier ordinateur, etc.



Nos solutions naturelles pour prévenir et combattre les virus hivernaux 

Malgré vos bons gestes, les virus prolifèrent en hiver, retrouvez ci-dessous des solutions naturelles pour prévenir et traiter les virus hivernaux.

L’extrait de pépin de pamplemousse

Pour prévenir et traiter les virus, l’extrait de pépin de pamplemousse vous permet de booster votre système immunitaire. Il possède des vertus antioxydantes et il est considéré comme l’un des meilleurs produits de défense naturelle.

L’EPS d’échinacée

L’échinacée est un antibiotique naturel qui est bénéfique pendant l'hiver.

Originaire d'Amérique du Nord, cette plante a de nombreuses vertus antibiotiques, antivirales, inflammatoires. L’échinacée aide votre corps à faire barrage et à stimuler la production d’anticorps spécifiques contre les bactéries.



Les huiles essentielles 

Huile essentielle de citron

Cette huile essentielle est un antiseptique aérien idéal pour protéger votre domicile des infections virales, bactériennes ou fongiques tout en laissant une odeur agréable et fraîche.

Huile essentielle de ravintsara

Le ravintsara a des vertus antivirales et anti-infectieuses. Originaire de Madagascar, cette plante est notamment connue pour avoir des propriétés très efficaces en prévention de l’arrivée de la grippe. L’huile essentielle de ravintsara est idéale pour prévenir la plupart des maux d’hiver. Elle peut être également utilisée pour lutter contre la fatigue physique et psychique.

Pranarôm - Huile Essentielle Ravintsara - 10 Ml



Huile essentielle de tea tree

Cette huile essentielle est recommandé pour les troubles infectieux ORL, toux grasse et bronchite. Elle est utilisée à des fins antiseptiques, anti-fongiques, anti-bactériennes, anti-virales et anti-protozoaires.

Pranarôm - Huile Essentielle de Tea Tree (ou Arbre à thé) Bio - 10 Ml

Huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus est un décongestionnant naturel des voies respiratoires. L’huile d’eucalyptus  est un indispensable en hiver pour lutter contre les affections respiratoires diverses et les bronchites. Vous pouvez diffuser l’huile essentielle par exemple dans votre chambre avant d’aller vous coucher pour passer une bonne nuit ou bien l’utiliser en massage tonique.