Rubrique en cours de simplification et d'approbation par l'AFSSAPS.

Les indispensables de votre pharmacie de voyage pour les vacances d’hiver


En cette période de vacances d’hiver, il est temps de préparer la trousse à pharmacie familiale pour ceux qui ont la chance de partir en vacances. Gastro-entérite, rhume, fièvre, coup de soleil, fatigue musculaire... les maladies et bobos peuvent parfois entacher les vacances. Voici donc les indispensables à ne pas oublier dans votre trousse à pharmacie pour passer de bonnes vacances.

La trousse de secours passe-partout

Vous avez fait vos valises et vous êtes sur le départ pour rejoindre votre destination de vacances. Mais avez-vous penser à votre trousse de secours pour passer des vacances en toute tranquillité ? Si ce n’est pas le cas, voici une liste de ce qu’il faut toujours avoir dans sa trousse de secours pour les vacances :

Du paracétamol : il est indispensable dans la trousse à pharmacie familiale. Il permet à la fois de faire chuter la température et de soulager la douleur. Prévoyez d’en emporter aussi bien pour les adultes que pour les enfants : le dosage n’est évidemment pas le même.

Des pastilles pour la gorge : dès que vous sentez que votre gorge est irritée ou que vous avez mal lorsque vous avalez, prenez une pastille pour atténuer les maux de gorge.

De l’arnica : elle soulage les petites contusions, les inflammations, les hématomes et les ecchymoses en cas de blessures pendant les vacances.

Du sérum physiologique : il pourra servir pour nettoyer une plaie superficielle ou bien pour nettoyer le nez de vos enfants enrhumés.

Des compresses et pansements : toujours en cas de petite blessure, n’oubliez pas les compresses et pansements en cas de plaie.

Une pince à épiler : elle sera utile pour extraire les éventuelles échardes ou épines attrapées lors de vos balades et sorties natures. 

Un antidiarrhéique : s’il y a bien une saison pour les gastroentérites, c’est l’hiver. Pour profiter de vos vacances, pensez à en emmener en cas de troubles intestinaux.

Une pommade contre les brûlures : l’hiver est la saison des feux de cheminée et des bons plats chauds… mais attention aux brûlures. Prévoyez de la pommade, on ne sait jamais.

A ajouter dans la trousse des sportifs

Les vacances d’hiver sont souvent synonymes de montagne et donc de ski, de raquettes ou de randonnée. Si ces activités sont dans votre programme, pensez également à emporter :

De la crème solaire : elle vous évitera d’attraper des coups de soleil si celui-ci fait son apparition. N’oubliez pas non plus vous lunettes de soleil pour protéger vos yeux.

Des pansements anti-ampoules : avec plusieurs heures passées sur les pistes de ski ou sur les sentiers de randonnée vos pieds peuvent être amenés à souffrir. Prévoyez des pansements anti-ampoules pour ne pas être freiné dans vos activités.

Des anti-inflammatoires : vos activités physiques vous procureront peut-être des courbatures, voire des entorses. Prémunissez-vous avec des pommades et des comprimés anti-inflammatoires.

Des crèmes hydratantes : en cas de grand froid, protégez votre visage et vos mains avec une crème et gardez dans vos poches un stick et baume à lèvres pour éviter les gerçures.

Faites aussi attention au Mal aigu des montagnes. Peu de temps après votre arrivée en altitude, il est possible que vous ressentiez nausées, bourdonnements, vertiges ou maux de tête. C’est votre organisme qui s’acclimate à l’altitude et réagit au manque d’oxygène. Des huiles essentielles ou de l’homéopathie peuvent vous aider à prévenir et calmer les symptômes.

Dans tous les cas, la composition d’une trousse de secours doit être adaptée à votre destination, à la durée du séjour et aux activités prévues. Et évidemment, n’oubliez pas l’attirail anti-froid de base : gants, écharpes et bonnets !