Le sommeil des enfants
Comme chez l’adulte, il y a de grands et petits dormeurs, des couche-tôt et des couche-tard. La structure et la durée du sommeil évoluent des premiers mois de vie à l'adolescence. Le sommeil de l’enfant va continuer sa maturation tout au long de l'enfance. À partir de l’âge de 6 ans, le temps quotidien de sommeil diminue régulièrement jusqu’à l’âge adulte. Le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes. Il est donc important de mettre en place des mesures adaptées dès le plus jeune âge pour aider votre enfant à avoir un bon sommeil.
Les bienfaits du sommeil
Un bon sommeil aide au développement de l’enfant et à ses apprentissages. Ainsi dormir suffisamment a de nombreux bienfaits pour votre enfant.
Le sommeil est tout d’abord indispensable au développement cérébral de l’enfant. En effet, il permet à votre enfant de renforcer ses apprentissages. Le sommeil améliore la concentration et permet de consolider les informations mémorisées pendant les phases d'éveil et d’apprentissage. De plus, un bon sommeil permet de réguler la production de plusieurs hormones : hormone de croissance, cortisol, insuline et hormones de l’appétit. Ainsi il permet à votre enfant de bien se développer sur le plan physique. Le sommeil aide votre enfant à renforcer son système immunitaire. Enfin, il permet à votre enfant de mieux gérer ses émotions et de rester bien éveillé tout au long de la journée.
L’évolution du sommeil au cours de l’enfance
La durée moyenne et la nature du sommeil évoluent de la naissance à l'âge adulte.
Les siestes
Les bébés dorment beaucoup en moyenne entre 16 et 17 heures par jour. A partir de 4 mois, un bébé fait habituellement 3 siestes par jour, le matin, après le déjeuner et l'après-midi. Ce repos permet notamment la maturation du cerveau. A la naissance, les bébés ne font aucune différence entre le jour et la nuit.
Les bébés dorment beaucoup pendant la journée, ce sommeil diurne diminue vers l’âge de deux ans. Ainsi les jeunes enfants ne font plus que 1 ou 2 siestes par jour. A partir de 4 ans, 3 enfants sur 4 ne font plus la sieste.
Nos conseils simples et pratiques
Pour un sommeil apaisant, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.
- Le rituel de coucher permet de préparer votre enfant au sommeil. Il est donc conseillé de prévoir une routine à faire avec votre enfant chaque soir avant qu'il se couche.
- Gardez des horaires réguliers de coucher, lever constants.
- Trouvez des activités stimulantes la journée. Votre enfant a besoin de dépenser son énergie. Ainsi il est préférable de stimuler votre enfant en journée et de réserver des activités plus calmes pour la fin de journée.
- Dans l’idéal, les devoirs doivent être réalisés avant le dîner ou en début de soirée afin de privilégier les activités plus calmes avant le coucher. En effet, le cerveau de votre enfant a besoin d’un temps d’adaptation avant le sommeil.
- Les écrans sont à éviter avant l’heure du coucher. Les écrans sont fructueux à des fins éducatives, scolaires et relationnelles toutefois ils sont néfastes pour un bon sommeil. En effet, les écrans stimulent votre cerveau et leur luminosité favorise l'éveil.
- L'alimentation peut également nuire au sommeil de votre enfant. Il est donc conseillé d’éviter les aliments excitants. De plus, il est recommandé d’attendre 1h ou 2h après le repas avant d’aller dormir. La digestion pourrait perturber le sommeil de votre enfant.
Notre sélection de produits pour un sommeil réparateur :
Pranabébé Bio - Mélange pour diffuseur - Sommeil
Le mélange pour diffuseur PranaBB « Sommeil » contient 100% d’huiles essentielles certifiées bio qui calment et apaisent pour un sommeil réparateur.
Le Comptoir Aroma - Diffuseur Veilleuse Loulou - 3 en 1
Ce diffuseur veilleuse est spécialement conçu pour le bien-être des bébés. Il est équipé de 3 fonctions : diffusion, humidification et veilleuse pouvant fonctionner indépendamment.