Le pollen et les allergies
Le printemps et les beaux jours arrivent. Pour un français sur trois environ, le retour des beaux jours est contrarié par la rhinite allergique, “rhume des foins”. En cause, les pollens qui se libèrent pendant les beaux jours. Les plantes à fleurs libèrent pour se reproduire des grains microscopiques, les pollens.
Le pollen, qu’est ce que c’est ?
Le pollen est constitué de microscopiques gamétophytes issus des plantes à fleurs et des espèces végétales pour assurer leur reproduction. C’est pourquoi chaque plante possède son propre pollen. Ce sont en grande majorité, les plantes à fleurs qui produisent les pollens. Ainsi pendant la période de pollinisation, les pollens forment une poussière volatile présente dans l’atmosphère. Deux types de pollen coexistent, les pollens anémophiles et les pollens entomophiles. Les pollens entomophiles sont véhiculés par les insectes de la fleur mâle à la fleur femelle. Les pollens anémophiles sont eux transportés par le vent.
Tout au long de l’année, différentes sortes de pollen sont en suspension dans l’air. Ces pollens apparaissent dans le même ordre ainsi il existe trois grandes saisons polliniques.
Ces saisons polliniques correspondent à la floraison des différentes espèces végétales.
La saison des arbres
De janvier à mai, les pollens d’arbres sont les plus présents. Parmi ces pollens, le cyprès et le bouleau sont des espèces avec un fort pouvoir allergisant.
La saison des graminées
De mars à août, c’est la saison pollinique la plus connue : la saison des graminées. Le pic de cette saison se situe entre mai et juillet. La famille des graminées englobe plus de 12000 espèces dont les graminées fourragères et les graminées céréalières.
La saison des herbacées
D’avril à octobre, cette saison pollinique est la plus longue. En effet, elle dure jusqu'à l’automne. Parmi les espèces les plus allergisantes, l’ambroisie, l’armoise, le chénopode, le plantain et la pariétaire figurent en tête.
Ces saisons polliniques sont relativement stables d’une année à une autre. Elles se succèdent dans l’air. Toutefois la pollinisation des végétaux est aussi très dépendante des variations météos et des régions.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur la situation en France, consultez le site :
https://www.pollens.fr/les-risques/risques-par-pollen
Les allergies printanières, qu’est ce que c’est ?
Les pollens dispersés dans l’air vont donc une fois inhalés, introduits dans les narines, les yeux et les bronches déclencher une réaction allergique chez les personnes sensibilisées. Ainsi cette réaction d’hypersensibilité se manifeste par des éternuements, larmoiements et/ou nez encombré. Il s’agit d’une réaction de défense de l’organisme. Les allergies au pollen peuvent se traduire par des allergies respiratoires comme la rhinite saisonnière, rhume des foins ou l’asthme ou encore des rhino-conjonctivites.
Les bons gestes à adopter en périodes polliniques
Afin de limiter les symptômes, vous devez au maximum éviter le contact avec l’allergène responsable de votre allergie. Adoptez des gestes simples pour vous protéger de l'allergie pollinique :
-évitez les activités physiques intensives à l'extérieur
-protégez-vous les yeux avec des lunettes de vue ou de soleil
-évitez le plus possible de vous frotter les yeux
-ne tondez pas votre pelouse et évitez le jardinage
-aérez votre maison de préférence le matin
-évitez de fumer
-évitez les piscines chlorées
-en rentrant chez vous, changez de vêtements et rincez vos cheveux, les pollens se déposent sur les vêtements et le corps
-évitez de sécher votre linge à l'extérieur..
Notre sélection de produits :
Le spray nasal
Il va éliminer les allergènes, décongestionner vos voies nasales, et réhumidifier la muqueuse nasale. Ainsi le spray nasal vous permet de réduire les éternuements et les écoulements.
Le collyre
Il s’agit d’un traitement par gouttes qui soulage vos yeux en apaisant les démangeaisons et le gonflement de vos paupières.
Le spray aérien assainissant
Purifiez l’atmosphère avec un spray assainissant. Le spray assainissant vous permet de limiter les sources d’allergies.
Le Spray Environnement AllergoForce :
Ce spray est une formule efficace et naturelle pour éliminer les sources d'allergies.