Rubrique en cours de simplification et d'approbation par l'AFSSAPS.

Jambes lourdes, comment les soulager ?


jambes lourdes, comment les soulager ?

L’été rime pour beaucoup de femmes avec des chevilles enflées et des jambes lourdes. Pourquoi cette sensation s'aggrave-t-elle en été ? Quels gestes pouvez-vous adopter pour soulager vos jambes ? Retrouvez nos conseils pour retrouver des jambes légères pendant vos vacances d’été.

Jambes lourdes, quésaco ? 

La sensation de jambes lourdes est notamment liée à une mauvaise circulation veineuse des jambes. Typiquement féminine, la sensation de jambes lourdes touche principalement les femmes mais les hommes peuvent également être concernés. Vous avez une impression de pesanteur dans les jambes, des chevilles gonflées en fin de journée ? Les inconforts dans les jambes peuvent être liés à de nombreux facteurs, sédentarité, surpoids, grossesses, etc. Le cœur propulse  le sang dans votre organisme. Lorsque le sang arrive jusque dans les pieds, il doit ensuite remonter le long de vos jambes. Ainsi, si le sang remonte moins vite, des inconforts dans les jambes apparaissent. L'inconfort dans vos jambes se traduit notamment par une sensation de pesanteur mais également par des fourmillements, picotements, et/ou le gonflement des chevilles et des pieds. Ces sensations d’inconforts s’accentuent en fin de journée, après de longs moments assis ou debout (immobile ou à piétiner). En été,  cette sensation de lourdeur peut s’aggraver notamment avec la chaleur et l’exposition de vos jambes au soleil. En effet, la chaleur et l’exposition au soleil provoquent une dilatation des veines et des valvules. Ainsi les veines et les valvules ne peuvent plus assurer leurs fonctions et votre sang stagne ce qui induit que vos jambes enflent et deviennent lourdes.

Les gestes à adopter 

Vous pouvez adopter des gestes simples tout au long de l’année pour un réel réconfort. En été, vous devez accroître votre vigilance. Attention aux voyages, en effet  vous ne devez pas rester trop longtemps immobile. Soyez vigilant notamment lors de vos voyages en avion. L'immobilisation prolongée ralentit significativement la circulation veineuse dans les jambes.

Une alimentation saine

Pour être en pleine forme, l’alimentation joue un rôle primordial. Une alimentation saine aura également une incidence sur la tonicité veineuse. Ainsi vous devez opter, notamment en été pour une alimentation saine, équilibrée et riche en fruits et légumes frais. Privilégiez les fruits et les légumes gorgés de fibres et de nutriments anti-oxydants, notamment de vitamine C comme les agrumes, le  cassis, le kiwi, le poivron, le persil,  etc. Évitez au maximum le sel dans vos plats.

Une bonne hydratation

N’oubliez pas de boire un 1,5 litre d’eau par jour. 

Faire du sport

Pratiquer une activité physique stimule la circulation sanguine. L’activité physique est effectivement un excellent remède. Marcher, nager ou pédaler vous permettra d’activer le retour veineux. En effet, le retour du sang est favorisé par le mouvement et la tonicité musculaire. En été, si vous avez l’opportunité, marchez dans l’eau pour drainage naturel.  Bref,  il faut bouger ! L’activité physique ne pourra être que bénéfique pour les personnes en surpoids.

Garder vos jambes au frais en été

Attention, les expositions prolongées au soleil sont nuisibles. Ne vous privez cependant pas de la plage mais profitez-en pour nager ou marcher. Vous pouvez également profiter de la douche pour soulager vos jambes. Pour un soulagement réel, sous la douche appliquez un jet d’eau froide en remontant des chevilles vers les cuisses. Vous pouvez alterner eau froide et eau chaude, deux ou trois fois de suite mais vous devez toujours finir par l’eau froide.

Masser vos jambes

Après la douche, vous pouvez appliquer des gels ou des crèmes pour une sensation de fraîcheur et de soulagement. Massez vos jambes avec une crème tonifiante, hydratante ou des huiles essentielles. Attention vous devez masser vos jambes en remontant des pieds vers les cuisses pour favoriser une bonne circulation du sang. Sur la plage, vous pouvez également profiter de l’application de votre crème solaire pour vous masser de la cheville vers le genou.

Alléger ses jambes avec la compression

Les collants et les chaussettes de compression vous apporteront un véritable soulagement. En effet, ils exercent une pression plus forte au niveau des chevilles puis dégressive jusqu'en haut de la jambe. Ainsi lors de l’activité physique, l’action des collants et chaussettes de compression renforce celle de vos muscles.

Nos produits pour soulager vos jambes lourdes

gel externe jambes lourdes

Gel externe “Circulymphe Gel Externe - Jambes Lourdes “.

Ce gel externe soulage rapidement et durablement vos jambes.

gel fraicheur pour jambes lourdes

Gel Fraîcheur Circulation

Ce gel rafraîchissant et réparateur soulage les pieds échauffés et les jambes fatiguées.

L' EPS hamamélis pour problèmes circulatoires

EPS Hamamélis 

L' EPS hamamélis est reconnu pour traiter les troubles circulatoires.



gel fraicheur circularom

Gel Fraîcheur “Circularom"

Ce gel apaise, rafraîchit et tonifie vos jambes lourdes et fatiguées. 

eps vigne rouge

EPS Vigne Rouge

L'EPS vigne rouge est bénéfique pour la circulation sanguine.



Comprimés Circulymphe Circulation et Jambes Lourdes

Ce comprimé renforce la paroi des capillaires et des vaisseaux sanguins, pour des jambes plus légères.