C’est la rentrée et le retour des poux ?
La rentrée scolaire rime souvent avec le grand retour des poux. De nombreux produits efficaces formulés à partir de composés naturels, sans insecticides chimiques, existent.
Qu’est ce qu’un pou ?
Les poux, Pediculus humanus capitis, sont des parasites hématophages c'est-à-dire qu'ils se nourrissent du sang de leur hôte. Les poux se logent dans les cheveux des enfants et piquent le cuir chevelu afin de se nourrir. Ainsi ce phénomène provoque généralement des démangeaisons chez les enfants infectés. Les morsures engendrent des démangeaisons caractéristiques, le prurit. L’infection de la chevelure par les poux s’appelle la pédiculose. Le pou est un parasite qui n'arrive à vivre que dans une chevelure humaine. En effet, il ne peut survivre que 2 ou 3 jours ailleurs que dans le cuir chevelu. Attention, une femelle peut au cours de sa vie (environ 3 à 4 semaines) pondre jusqu’à 100 œufs (lentes). En cas de pédiculose, votre enfant peut avoir entre 10 à 20 poux adultes dans sa chevelure. Contrairement aux légendes urbaines, le pou s’attaque à toutes les classes sociales, cheveux propres ou chevelures négligées.
Comment distinguer les lentes mortes ou vivantes ?
Les lentes sont solidement attachées aux cheveux de vos enfants. Elles se situent tout près du cuir chevelu. Les lentes vivantes sont grisâtres et ressemblent à des pellicules gonflées. Elles se trouvent généralement à moins de 6 mm du cuir chevelu. Les lentes mortes sont blanches et desséchées. Elles se trouvent le plus souvent à plus de 6 mm du cuir chevelu.
Comment lutter contre les poux ?
Comment retirer les poux du cuir chevelu ?
Inspecter les cheveux de votre enfant à l’aide d’un peigne à poux. Nous vous recommandons d'examiner la chevelure de votre enfant tous les jours. Les peignes fin de type “peigne à poux” ont des dents très fines.
Demandez à votre enfant de pencher sa tête au-dessus d’une baignoire ou d’un lavabo. Passez ensuite le peigne en partant de la racine vers l'extrémité des cheveux. Vérifiez bien la nuque et autour des oreilles, vous pouvez utiliser une loupe. En effet ces deux emplacements sont des endroits chauds et donc plébiscités par les nuisibles.
Le pouvoir des huiles essentielles
Le pouvoir antiparasitaire de certaines huiles essentielles (HE) est de plus en plus plébiscité et reconnu pour lutter contre les poux. Nous distinguons aujourd’hui plusieurs huiles essentielles dont le profil biochimique permet une action anti-parasitaire : le tea-tree, le lavandin, la lavande vraie ou officinale, le géranium rosat, le palmarosa, le niaouli et bien sûr le clou de girofle.
Attention, les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions. Ainsi elles sont contre-indiquées chez l'enfant en bas âge, la femme enceinte ou allaitante ou toute personne sensible aux huiles essentielles. En cas de pathologies associées ou questions, merci de consulter un pharmacien ou un médecin.
Nos produits
Vous pouvez retrouver sur notre site l’ensemble de nos produits pour lutter contre les poux.
La lotion pour cheveux et textiles bio.
Pouxit Végétal Lotion est un soin anti-poux et lentes 100% naturel.
L'authentique peigne , ASSY 2000 contre les poux et les lentes
Lotion traitante radicale contre les poux et les lentes qui agit en 1h.
Nos conseils :
Ne pas s’acharner (ou blesser l’enfant) sur des lentes à plus d’1 cm de distance de la racine du cheveux : il s’agit de lentes mortes
Tremper votre peigne à poux dans du vinaigre ou du jus de citron. En effet l’acidité dissout la colle biologique de la lente et permet d’éliminer les lentes mortes plus facilement.
Pour éviter la prolifération des poux, lavez automatiquement la literie et les objets qui sont en contact avec la tête de votre enfant. Nous vous préconisons de les laver à 60°, en ajoutant 2-3 gouttes d'huiles essentielles de Tea Tree ou d’Eucalyptus lors du lavage du linge de votre enfant (draps, oreillers, vêtements).
L’huile essentielle de lavande est très odorante mais également un excellent répulsif. Vous pouvez appliquer par exemple 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur les cheveux de votre enfant ou bien derrière ses oreilles chaque matin avant le départ à l’école, à titre préventif. Vous pouvez également ajouter des gouttes sur sa capuche, son élastique, son bonnet, son écharpe. Effectivement les poux détestent la lavande. Assurément la lavande est donc votre meilleur allié pour les décourager de s’installer sur la tête de votre enfant.
Petites astuces :
Abstenez -vous d’échanger les bonnets, foulards, élastiques, chouchous et écharpes...
Aspirez les moquettes, coussins, sièges et appui-têtes...
Videz ensuite le réservoir de l’aspirateur et nettoyez-le soigneusement
Attachez les cheveux longs.
Les cheveux très courts peuvent parfaire la prévention et le traitement.
Traitez simultanément toute la famille. Attention en cas de succès du traitement anti-poux, votre enfant peut être à nouveau contaminé par un autre enfant ou membre de la famille !