Comment prendre soin de son animal domestique cet été ?
L’été est synonyme de balades dans la nature, de chaleur et de départ en vacances, cette saison est donc propice aux parasites externes. Incontournables pour protéger votre compagnon à quatre pattes des parasites, les antiparasitaires permettent de lutter contre les puces et les tiques.
Quel antiparasitaire choisir pour son chat ou son chien ?
Les puces et les tiques sont les parasites externes les plus fréquents chez nos animaux de compagnie. La période de prédilection de ces parasites se situe entre avril et octobre. En effet, les puces et les tiques sont plus nombreux aux beaux jours car ils aiment la chaleur et l’humidité.
Il existe une multitude de solutions pour protéger son animal domestique des parasites externes. Ces solutions antiparasitaires peuvent prendre différentes formes : shampoing, poudre, spray, pipette, collier, peigne, etc. Pour faire votre choix, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Il est donc important de choisir en fonction du mode d'application, d’administration, du caractère, de l'âge, du poids et de la taille de votre animal. Vous devrez également prendre en compte la durée d’efficacité ainsi que l’action du produit antiparasitaire. Effectivement certains produits agissent uniquement sur les puces tandis que d’autres éloignent également les tiques et les poux. Vous ne devez pas négliger également l’environnement de votre animal de compagnie. Les parasites s'immiscent également dans les tapis, moquettes, parquets, les coussins, les niches et paniers, etc.
Les pipettes spot-on
Parmi les différentes formes galéniques d’antiparasitaire, les pipettes spot-on sont les plus plébiscitées. En effet plus facile d’utilisation, les pipettes spot-on ont une durée d’action comprise entre 4 et 8 semaines.
Nos recommandations pour l’application des pipettes spot-on
- Préparer votre pipette et un petit peigne pour écarter les poils chez les animaux à poils longs
- Privilégier l'application à la base du cou pour éviter que votre animal ne lèche le produit
- Écarter les poils à la base du cou, sur 5 centimètres environ
- Ouvrir la pipette en cassant l'embout
- Déposer le produit directement sur la peau de l’animal
- Ne pas baigner ou laver votre animal pendant les 2 jours qui suivent l'application
- Les antiparasitaires spot-on sont à appliquer 1 fois par mois
- Attention : ne pas frotter et ne pas sécher la zone après application .
Les colliers antiparasitaire
Le collier est un antiparasitaire efficace et facile d’emploi pour protéger votre chien ou votre chat. Un collier antiparasitaire s’adapte à la taille et au poids de votre animal domestique. Il est important de couper le surplus de collier pour éviter à votre animal de le mordiller. Le collier doit être au contact de la peau de votre animal pour être actif mais ne doit pas trop le serrer.
Notre sélection de produits pour prendre soin de votre animal de compagnie
Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos produits sur notre site. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Pratique et efficace, ce lot de 3 crochets vous permet d’enlever facilement les tiques de vos animaux sans produits chimiques et sans douleur.
Cet insecticide a une action puissante et prolongée sur les locaux, le mobilier et le matériel en contact avec vos animaux domestiques.
Ce spray pour chien et chat permet de traiter votre animal contre les infestations par les puces, les tiques et les poux.
Ces pipettes spot-on sont un traitement préventif et curatif pour les chats et les furets.
Ces pipettes spot-on chien ont une action 3 en 1 pour repousser, traiter, et prévenir en un seul geste contre les puces, les tiques, les mouches, moustiques.
Ce complément nutritionnel est une solution buvable pour l’entretien du pelage ou du plumage de votre animal domestique. Ce produit peut être utilisé chez les chiens et chats et les nouveaux animaux de compagnie (lapin, cobayes, hamsters, furets, etc.).
Il ne suffit pas de traiter votre animal domestique avec des produits antiparasitaires, il faut également le traiter au bon moment. De plus il est important de traiter tous les animaux du foyer en même temps.