Booster vos défenses naturelles avant l’hiver !
L’hiver, le froid et les virus arriveront bientôt en force. Pour combattre l’hiver, la solution est d’ anticiper en renforçant vos défenses naturelles !
Le froid et l’humidité participent à l’augmentation des virus et des bactéries. La faible exposition au soleil, provoque des carences notamment en vitamine D et des coup de blues.
Pour affronter l’hiver sereinement, vous pouvez préparer et renforcer votre organisme. Autour de la Pharmacie vous donne quelques conseils pour booster vos défenses naturelles.
Une alimentation variée et équilibrée
En hiver, les vitamines sont moins absorbées par votre organisme. Première cause, la consommation de fruits et de légumes est moins importante qu’en été. Privilégiez les fruits, des légumes frais et de saison. En hiver, nous privilégions une alimentation plus riche. Or une alimentation trop riche en graisse aura tendance à fragiliser votre corps et vos défenses naturelles. Vous devez varier votre alimentation en intégrant 5 portions de fruits et légumes par jour, du poisson et des céréales de préférence complètes ou semi-complètes.
Faites le plein de vitamine C
Vous pouvez dès à présent commencer une cure de vitamine C. La vitamine C est réputée pour ses effets bénéfiques pour votre corps.Effectivement elle donne un coup de fouet à votre organisme. Elle est donc parfaite pour lutter contre la baisse d’énergie hivernale. La vitamine C est notamment présente dans le kiwi, l’orange,le pamplemousse,le poivron rouge, le brocoli, etc .
Faites une cure de vitamine D
Le manque de soleil favorisent les carences en vitamine D. Elles sont donc très fréquentes en hiver. Or la vitamine D aide notamment à métaboliser le calcium dans votre organisme.Certains aliments peuvent vous aider comme les aliments riches en vitamine D comme les poissons gras (saumon, sardine, truite, maquereau, etc ) , les oeufs, les matières grasses( sans excès). Privilégiez également les activités en plein air et l’activité physique afin que votre corps produise de la vitamine D.
Le sommeil est votre meilleur allié
Pour rester en forme, couchez vous tôt. Pendant votre sommeil, votre système immunitaire se régénère. Pour avoir un sommeil réparateur, vous devez dormir huit heures par nuit.
Pratiquez une activité physique
Le sport vous aidera à rester en forme. Il améliore votre endurance et aide à rendre plus résistant votre corps. Votre corps brûle plus de calories dans le froid pour réguler sa température. De plus le corps produit plus d’endorphines. Ainsi vous vous sentirez plus heureux et vous lutterez contre les petits coups de blues hivernaux.
Les huiles essentielles et les plantes
Les huiles essentielles sont vos alliées pour stimuler et renforcer vos défenses naturelles.
L’échinacée est un antibiotique naturel qui est bénéfique pendant l'hiver. Originaire d'amérique du Nord, cette plante a de nombreuses vertus antibiotique, antiviral, inflammatoire. L’échinacée aide votre corps à faire barrage et à stimuler la production d’anticorps spécifiques contre les bactéries.
Le thym contient du linalol et/ou du thujanol. Le linalol qui vous aidera à lutter contre les infections pulmonaire et la fatigue.ALors que le thujanol aura également des effets antivirale,antibactérienne et antifongique. Le thym possède de nombreux principes actifs qui stimule vos défenses naturelles.Il est un antitussif, qui soigne et agit contre la toux, les rhumes, les bronchites, les laryngites.
Le ravintsara a des vertus antivirales et anti-infectieuses. Originaire de Madagascar, cette plante est notamment connue pour avoir des propriétés très efficaces en prévention de l’arrivée de la grippe. L’huile essentielle de ravintsara est idéale pour prévenir la plupart des maux d’hiver . Elle peut être également utilisée pour lutter contre la fatigue physique et psychique.
Les conseils de l’expert
Buvez des tisanes de thym avec du miel de thym !