La sensation de jambes lourdes peut s’accompagner de crampes ou d’un besoin de se gratter les jambes (prurit), surtout le bas des mollets.
Les personnes qui se plaignent d'une impression de jambes lourdes présentent aussi :
- Des impatiences. Ce sont des sensations désagréables telles que des fourmillements, engourdissements, picotements ou brûlures pouvant aller jusqu'à une impression de douleurs dans les jambes. Elles apparaissent après une immobilisation prolongée et obligent la personne à marcher pour les calmer.
- Les pieds et les chevilles gonflées. Ce gonflement des tissus est appelé œdème. Il survient en fin de journée et il est plus important quand il fait chaud. Il se développe surtout au niveau de la cheville mais aussi au-dessus du pied, qui peuvent alors paraître tendus. Cet œdème disparaît le plus souvent après une nuit de repos.
- Des télangiectasies sur la peau des jambes. Ce sont des réseaux de petits vaisseaux rouges dilatés, visibles sur la peau des jambes. Fins comme des cheveux, ils prennent parfois une forme étoilée. Lorsque l’on appuie dessus, leur rougeur s’atténue. Ils peuvent être accompagnés de petites veines visibles, de moins de 3 millimètres de diamètre.
Les causes:
Ce phénomène est causé par une stagnation de la circulation veineuse, ou insuffisance veineuse. Ce dysfonctionnement peut lui-même ralentir la circulation de la lymphe. Dans ce cas, on parle d'insuffisance veino-lymphatique.
La sensation de jambes lourdes représente le tout début de la maladie veineuse chronique. Si elle évolue, celle-ci peut se manifester par :
-des varices des jambes ;
-un œdème permanent (pied, cheville, jambe) ;
-des troubles importants de la peau tels que des zones brunes pigmentées, un eczéma de contact (dû le plus souvent à l'application de crèmes) ou un ulcère (plaie persistante) de la jambe.
L'insuffisance veineuse est plus fréquente chez les femmes, elle est souvent héréditaire , aggravée par le surpoids, l'obésité, la sédentarité et les sports statiques
Quelques conseils pour bien passer cette période.
Portez des vêtements amples, surtout au niveau de la taille pour ne pas créer de compressions.
Surélever vos jambes en vous reposant ou la nuit
Appliquez une compresse froide ou réalisez un massage doux en remontant des chevilles vers les genoux
Pendant la douche, alternez eau fraîche et tiède pour favoriser le retour veineux et finissez toujours par de l’eau fraîche sur vos jambes.
Boire impérativement 1.5L voire 2L d’eau par jour. Évitez les aliments trop salés qui favorisent la rétention d’eau.
Manger coloré: privilégiez les fruits rouges riches en antioxydants comme les myrtille ou les baies
Massage de bas en haut matin et soir avec des gels à base de vigne rouge, de hamamelis, de cassis, d'ananas, d' arnica et de menthol. Ne pas hésiter à le mettre au frigo pour augmenter la sensation de froid.
Prendre des compléments alimentaires à base de vigne rouge, flavonoides, ginkgo ou des tisanes matin et soir.
Bougez régulièrement, marchez au moins 20 min par jour.
Pratiquez de la natation ou faites des exercices de pieds pour activer la microcirculation ( flexion , extension , pointe )